Dans l’imaginaire collectif mondial, Paris est une des grandes villes du modèle vivant. Mais on oublie souvent le modèle du XXIe siècle. La vie de bohème, en particulier celle de Montparnasse des années 1920, enveloppe le modèle actuel d’une vision quelque peu poussiéreuse. Tant et si bien qu’aux yeux du quidam, l'activité qu’il représente est une abstraction. Sa réalité pourtant est faite de chair et de temps, teintée il est vrai (et c’est ce qui fait son charme) de fantasmes – d’un grand secret: le secret du vivant.
Ici et aujourd’hui,  le travail d'après le corps humain vivant est bien une réalité;  une réalité méconnue. Poser est pourtant pour certains un métier qui demande rigueur et compétences, souplesse et créativité.

 

Le(s) statut(s) en France

 

À défaut d'un statut particulier, le modèle vivant est un travailleur vacataire salarié, employé sous forme de contrats ponctuels (CDD d'usage), selon la loi en vigueur. Il peut néanmoins facturer quelquefois son intervention en tant qu'artiste-auteur si sa prestation relève d'une performance artistique.

Le taux horaire varie en fonction de la situation: le lieu, l'employeur, le collaborateur, le médium utilisé - la rémunération est plus élevée en photographie ou pour une performance artistique dans un cadre événementiel (voir dans la rubrique Nos fiches pratiques, les tarifs recommandés).

Ses cadres de travail sont très variés: pour le dessin (croquis/poses longues), le modelage, la peinture, la photographie, l'événementiel, la production audiovisuelle, l'univers numérique. Il travaille dans plusieurs secteurs (public et privé): une mairie, une école, une association, un artiste indépendant, une structure artistique, etc.

 

 

Le Modèle d'art/Modèle vivant/Artiste corporel d'atelier propose une prestation physique sous forme de poses artistiques. Il crée des formes dans l'espace, immobile ou en mouvement, nu ou habillé, avec ou sans accessoires, afin de représenter la dimension humaine et le vivant dans les pratiques artistiques actuelles ou leur enseignement.

 

Chacun a sa démarche et son style, en fonction de son statut, de sa personnalité, de son physique, de son rapport à l'espace, de sa présence. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de canon esthétique pour être modèle - tous les corps, qu'ils soient fins ou forts, jeunes ou vieux sont intéressants.

 

La définition la plus basique pourrait être celle-ci (voir également La fiche métier proposée dans la Rubrique Nos fiches pratiques):


Dans le cadre d'un atelier d'arts plastiques, le modèle pose sur une sellette (petite estrade), généralement nu - pour des séances de 2 à 4 heures - il peut cumuler plusieurs séances/jour. Il doit tenir une position pendant un laps de temps donné, allant de quelques secondes, ou quelques minutes, à 45 minutes. S'il travaille pour un enseignant, il tient compte des orientations de celui-ci. Pour les poses longues (parfois la même pose 15 heures par semaine pendant plusieurs semaines), il doit faire preuve tout autant de self-control que de lâcher prise. Pour les poses courtes, qui s'enchainent parfois très rapidement pendant 45 minutes, il doit faire preuve de créativité. D'autres compétences sont nécessaires, surtout si le modèle pose beaucoup ou qu'il en a fait sa profession: la résistance, la détente, la générosité, la concentration, ainsi qu'une certaine connaissance de son corps, du rapport des formes et de l'espace. Ces compétences ne sont néanmoins pas indispensables lorsqu'il s'agit d'un modèle que l'on pourrait qualifier de "modèle de caractère", avec des  spécificités physiques - sa robustesse, son âge avancé…

 

Le travail avec l'artiste, quant-à lui, est différent dans la mesure où il dépend des recherches créatives de chacun. L'artiste peut faire appel à lui en tant que modèle - il lui donnera alors des directives précises -;  ou en tant qu'artiste corporel, auquel cas le déroulé de la séance sera décidé d'un commun accord. Dans le cadre d'un événementiel (dans une galerie, un musée ou autre), la prestation sera souvent proposée sous forme de performance artistique.

Les modèles et artistes ayant un bagage chorégraphique ou en lien avec un travail du corps (arts vivants et arts plastiques) sont souvent très appréciés en raison d'une certaine "aisance" physique et d'une conscience plus aiguisée du rapport à l'espace.