Dans l’imaginaire collectif mondial, Paris est une des grandes villes du modèle vivant. Mais on oublie souvent le modèle du XXIe siècle. La vie de bohème, en particulier celle de Montparnasse des années 1920, enveloppe le modèle actuel d’une vision quelque peu poussiéreuse. Tant et si bien qu’aux yeux du quidam, l'activité qu’il représente est une abstraction. Sa réalité pourtant est faite de chair et de temps, teintée il est vrai (et c’est ce qui fait son charme) de fantasmes – d’un grand secret: le secret du vivant.
Ici et aujourd’hui,  le travail d'après le corps humain vivant est bien une réalité;  une réalité méconnue. Poser est pourtant pour certains un métier qui demande rigueur et compétences, souplesse et créativité.

 

 

Le Modèle propose une prestation physique sous forme de poses artistiques. Il crée des formes dans l'espace, immobile ou en mouvement, nu ou habillé, avec ou sans accessoires, afin de représenter la dimension humaine et le vivant dans les pratiques artistiques actuelles et leur enseignement.

 

Chacun a son style, en fonction de sa personnalité, de son physique, de son rapport à l'espace, de sa présence. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de canon esthétique pour être modèle - tous les corps, qu'ils soient fins ou forts, jeunes ou vieux sont intéressants.

 

La définition la plus basique pourrait être celle-ci (voir également La fiche métier proposée dans la Rubrique Nos fiches pratiques):


Dans le cadre d'un atelier d'arts plastiques, le modèle d'atelier pose sur une sellette (petite estrade), généralement nu - pour des séances de 2 à 4 heures - il peut cumuler plusieurs séances/jour. Il doit tenir une position pendant un laps de temps donné, allant de quelques secondes, ou quelques minutes, à trois quart d'heure. S'il travaille pour un enseignant, il tient compte des orientations de celui-ci. Pour les poses longues (parfois la même pose 15 heures par semaine pendant plusieurs semaines), il doit faire preuve tout autant de self-control que de lâcher prise. Pour les poses courtes, qui s'enchainent parfois très rapidement pendant 45 minutes, il doit faire preuve de créativité. D'autres compétences sont nécessaires, surtout si le modèle pose beaucoup (ou qu'il en a fait sa profession): la résistance, la détente, la générosité, la concentration, ainsi qu'une certaine connaissance de son corps, du rapport des formes et de l'espace. Ces compétences ne sont néanmoins pas indispensables lorsqu'il s'agit d'un modèle que l'on pourrait qualifier de "modèle de caractère", avec des  spécificités physiques - sa robustesse, son âge avancé…

 

Le travail avec l'artiste, quant-à lui, est différent dans la mesure où il dépend des recherches créatives de chacun. L'artiste peut faire appel à lui en tant que modèle "classique" - il lui donnera alors des directives précises -;  ou en tant qu'artiste corporel (modèle "contemporain"), auquel cas le déroulé de la séance sera décidé d'un commun accord, en un travail de collaboration.
Les lieux sont multiple (intérieur/extérieur); les médiums et techniques variés (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, peinture corporelle, etc.)


Dans le cadre d'un événementiel (dans une galerie, un musée ou autre), la prestation sera souvent proposée sous forme de performance artistique, d'autant plus lorsque le modèle reste complètement autonome dans ses choix et ses directions.

 

Les modèles vivants ayant un bagage chorégraphique ou en lien avec un travail du corps (arts vivants et arts plastiques) sont souvent très appréciés en raison d'une certaine "aisance" physique et d'une conscience plus aiguisée du rapport à l'espace.

 

Statut(s)


Le modèle d'art est mutiemployeur et multistatut.


Le statut et la rémunération du modèle varient en fonction de la situation: lieu, employeur/collaborateur, s'il est en lien de subordination ou pas; en fonction du médium utilisé. Le taux horaire de sa prestation est plus élevé en photographie par exemple ou pour une prestation d'artiste corporel dans un cadre événementiel (voir dans la rubrique Nos fiches pratiques, les tarifs recommandés).

Le modèle vivant d'atelier (écoles et académies), quant à lui, est en France un travailleur vacataire salarié, employé sous forme de contrats ponctuels (CDD d'usage), selon la loi en vigueur. Dans les autres pays, en Belgique ou au Québec notamment, mais également au Royaume Uni et aux États-Unis, il est couramment, au sein des écoles, un travailleur indépendant.

 

Les cadres de travail du modèle sont très variés: pour le dessin (croquis/poses longues), le modelage, la peinture, la photographie, l'événementiel, la production audiovisuelle, l'univers numérique. Il travaille dans plusieurs secteurs (public et privé), pour une mairie, une école, une association, un artiste indépendant, une structure artistique, etc.